parlons.dramas

Répertoire et critiques de dramas asiatiques

Mardi 29 janvier 2013 à 12:48


Pour ce nouvel article, je tiens à vous présenter mon premier drama, qui m'a fait plonger dans le système... LIFE. Et non, je n'ai pas commencé avec Hana Yori Dango, dont je ferais un article plus tard. Je ne me souviens même pas comment je suis tombée dessus. J'avais la maison pour moi toute seule toute la journée et je me suis retrouvée à passer les épisodes les uns après les autres. À 23h, j'avais terminé la série et restais sur un étrange sentiment de vide mélangé à l'intensité du drama. Qu'est-ce que LIFE donc ? Petite fiche technique : 

LIFE (ライフ)
2007
11 épisodes.
Genre : École, tragédie, intimidation.


http://parlons.dramas.cowblog.fr/images/lifedramaban.jpg
Casting :
Kitano Kii : Shiiba Ayumu
Fukuda Saki : Anzai Manami
Hosoda Yoshihiko : Sako Katsumi
Seki Megumi : Hatori Miki
Sakai Miki : Hiraoka Masako
Seto Asaka : Toda Wakae
 
http://parlons.dramas.cowblog.fr/images/life310.jpg


Résumé :

 Shiiba Ayumu est une jeune fille timide pas très bonne en classe. Elle n'a aucune idée sur son avenir mais lorsque sa meilleure amie Yuko déclare qu'elle veut entrer dans la prestigieuse école Nishi, Ayumu s'inscrit à son tour. Qu'elle n'est pas la surprise des jeunes filles lorsque c'est Ayumu qui réussit l'examen tandis que Yuko est recalée. Désespérée, Yuko tente une tentative de suicide et rompt son amitié avec Ayumu. Cette dernière ira tout de même à Nishi, en hommage à son amie. Elle y fera la connaissance de Manami, la fille populaire de la classe et deviendra son amie. Mais les apparences sont trompeuses et Ayumu va bientôt découvrir les bas fonds du système scolaire japonais à travers l'Ijime (persécutions).


Mon avis ?

 
10/10


http://parlons.dramas.cowblog.fr/images/lifed.jpg
Incontestable. Dès le premier épisode, je me suis dit "whao". Et c'est peu dire, le drama nous scotch littéralement à notre écran, nous rend accro, révoltés, estomaqués devant les pires situations possibles. On se demande comment de tels actes sadiques sont possibles et pourtant, c'est la dure réalité que l'Ijime existe, que les élèves se persécutent les uns les autres et que les profs ferment les yeux dessus. On a le droit à beaucoup de problèmes durs comme le suicide, le viol, la violence, les tortures et même l'automutilation (uniquement dans le manga, dans le drama, c'est symbolisé par Ayumu se coupant les cheveux). La violence qui s'acharne et on se demande quand est-ce que ça va s'arrêter et comment nous, nous pourrions supporter cette situation, que ferions-nous à la place d'Ayumu ? J'étais tellement dans le drama, que le temps passait à la vitesse de la lumière. Les acteurs étaient tous très bons dans leur rôle, j'ai beaucoup aimé le personnage de Miki dans le rôle de l'amie qui ne laisse rien tomber, qui affiche ce regard indifférent mais qui est toujours présente pour Ayumu. Manami m'a traumatisé dans son rôle ^^ on a envie de l'étrangler à tout va. Et l'indifférence des adultes était terrifiante, donnant envie de crier à l'injustice.
 

Ce qui peut être effrayant, c'est que la boucle tourne dans le drama à travers l'agresseur agressé. Bref, LIFE, à voir parce que totalement différent, pas de niaiseries, dur, certes, mais tellement vrai.


http://parlons.dramas.cowblog.fr/images/life.jpg

Par Choupounie le Mardi 29 janvier 2013 à 20:48
Un drama que j'ai adoré. Vraiment hypnotisant, un vrai cauchemar et les épisodes s'arrêtent toujours à un moment où on ne peut pas s'arrêter. Après celui-là j'avais regardé Naka nai to kimeta hi, sur l'ijime mais au travail, et je l'ai trouvé beaucoup moins fort.
 

Ajouter un commentaire

Note : parlons.dramas n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://parlons.dramas.cowblog.fr/trackback/3228242

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast