Comme promis, mon premier article, sur un drama qui me tient beaucoup à cœur *stress* ^^". Il se trouve parmi mes plus grands coups de cœur, encore aujourd'hui et à jamais, GTO Live (la première adaptation drama, hein, pas celle de 2011). Dire qu'il a presque 15 ans ! Et il ne vieillit pas pour autant, dans les sentiments qui en ressortent, qu'importe le nombre de fois où je l'ai visionné (et il y en a eu pas mal). Bon, évidemment, on voit que ce n'est pas un drama récent, mais c'est ce qui le rend mythique. Je suppose que la plupart d'entre vous connaissent le Great Teacher, mais au cas où, voici une petite fiche technique et le résumé :


Great Teacher Onizuka (グレート ティーチャー オニヅカ)
1998
12 épisodes.
Genre : École, amitié, leçons de vie.

Casting :
Sorimachi  Takashi : Onizuka Eikichi
Matsushima Nanako : Fuyutsuki Azusa
(Je ne met pas tous les élèves ça ferait trop long)

 
http://parlons.dramas.cowblog.fr/images/th.jpg

Résumé :

Eikichi Onizuka, 26 ans, célibataire, ainsi qu'il se présente. Enchainant les petits boulots, notre héros rêve de devenir enseignant. Ce rêve semble toutefois impossible, au vu de sa réputation et de son court cv. Un jour, la chance semble lui sourire lorsque son ami Ryuji Saejima lui indique une école privée qui embauche. Eikichi tente donc le tout pour le tout a son entretien.
 

Mon avis ?


10/10

Une note très sentimentale pour ce drama mythique qui m'a fait rire, rêver et pleurer. Tout d'abord, il faut préciser que le drama ne suit pas la trame originale du manga (sachant d'ailleurs que l'animé est sorti après ^^) et il s'en sort tout de même très bien en se détachant de son modèle. La force de ce manga se trouve dans ces leçons de vie données par ce personnage insouciant, glandeur et un peu pervert qu'est Eikichi Onizuka. Pour lui, l'école est faite pour s'amuser, pour se faire des amis et profiter au maximum.

http://parlons.dramas.cowblog.fr/images/20120824142700SorimachiTakashi.jpg
Côté acteurs, je suis littéralement tombée sous le charme de Sorimachi Takashi. Ses expressions, habilement exagérées, m'ont faites craquer. Il incarne parfaitement celui qui n'a pas encore grandi mais qui connait les valeurs de l'amitié. Chacune des leçons données me faisaient des frissons dans le dos. Ses relations avec les autres personnages sont très bien menées, le rapport GTO/élèves, GTO/Fuyutsuki, GTO/professeurs, la façon dont il fait tourner tout le monde en bourrique (surtout le vice principal) et dont il s'en sort (presque) à chaque fois. Personnellement, je regrette de ne pas avoir eu ce genre de prof, j'en reviendrai presque à regretter l'école.

http://parlons.dramas.cowblog.fr/images/KubozukaYosuke1.jpg
Les élèves sont également très attachant au fur et à mesure de l'avancement (même si certains méritent des claques). Mon chouchou : Kikuchi Yoshito *-*, le petit génie qui agit dans l'ombre. La relation entre Murai et Miyabi, celle entre Miyabi et Tomoko. Un très bon casting globalement, où chacun occupe une place importante de l'histoire. Une classe qui déteste les adultes et qui va donner du fil à retordre à notre professeur à l'essai.
 
Pour finir ma critique pas forcément objective (promis, je le serai sur les autres), je tiens à mettre un plus sur la musique du générique, qui ajoute à l'émotion des scènes fortes. "Poison" de Sorimachi Takashi. À chaque écoute, les souvenirs me reviennent...



Bon s'il fallait trouver un point négatif, je dirais qu'on retrouve de plus en plus ce genre de scénario : prof qui reprend en main une classe difficile (gokusen, dragon sakura, hammer session). Personnellement, ça ne me dérange pas ^^. J'ai commencé le GTO 2011, mais j'ai eu du mal... je ne dirais pas que c'est mauvais, mais il ne tient pas la route par rapport au premier.

Donc, un drama à regarder sans modération, en prenant soin de se rappeler à quel point on peut être Great ;-)